Paper Wise

PaperWise : pour des impressions toujours plus écologiques

Même si nous recyclons le papier et faisons en sorte de gérer les forêts, nous utilisons une grande quantité d'arbres pour la production de papier. Et si cela pouvait être différent ?
PaperWise montre que c’est possible et produit du papier sans arbres, en utilisant les déchets agricoles existants.

Qui est PaperWise?

Basée aux Pays-Bas, PaperWise est une entreprise qui casse les codes e, fabriquant du papier entièrement sans arbres. PaperWise utilise le plus grand flux de déchets au monde : les déchets agricoles tels que les tiges, les branches et les feuilles des cultures agricoles.
Le fondateur déclare : "Nous voulions être significatifs. Il est agréable de travailler dans le monde de la RSE, car il y a beaucoup d'innovation dans ce domaine. C'était surtout agréable de faire partie des pionniers il y a une quinzaine d'années."

Comment ce papier est-il fabriqué ?

Les plantes sont constituées, entre autres, de cellulose. Cette substance nécessaire à la fabrication du papier se trouve non seulement dans les arbres, mais également dans les plantes que nous cultivons telles que le maïs, le sucre, le riz et les céréales. Les déchets générés par ces cultures sont transportés vers des usines de papier locales, où la cellulose est extraite. Le reste de déchet est utilisé pour produire de l'énergie verte pour l'usine. L'impact sur le climat est ainsi réduit au minimum.

Pourquoi fabriquer du papier de cette manière ?

Il est vrai que les arbres sont beaucoup plus pratiques. En effet, vous pouvez les exploiter toute l’année. En ce qui concerne les déchets agricoles, ceux-ci ne sont produits que lors des récoltes (soit quelques semaines par an). Il faut donc conserver et stocker les différentes tiges et autres feuilles. Pourtant, PaperWise a une bonne raison de faire ce choix : les déchets agricoles sont un flux de déchets très précieux. L'impact environnemental de PaperWise est inférieur de 47 % à celui du papier FSC et de 29 % à celui du papier recyclé.

"La nature n'a pas de déchets. Seulement de nouvelles matières premières."

Les agriculteurs du monde entier cultivent ces plantes, mais l'industrie alimentaire ne s'intéresse qu'à la partie comestible. L'épi de maïs, la betterave à sucre. Cela ne représente en moyenne que 20 % de la plante entière. La grande majorité de la plante est constituée de tiges, de branches et de feuilles et constitue donc un gigantesque flux de déchets produits dans le monde entier. En Belgique, elle est donnée aux vaches qui sont capables de digérer la cellulose. Mais ailleurs, c'est une source précieuse de cellulose qui n'a pas été utilisée jusqu'à présent.

Quelle est la différence entre le papier PaperWise et le papier “normal“ ?

Ainsi, comme vous l'avez lu ci-dessus, la grande différence réside dans l'origine du produit. Mais si vous placez une feuille PaperWise à côté d'une feuille de papier "normale", elles sont presque impossibles à distinguer l'une de l'autre. Lisse, solide et pliable : il n'y a pas de différence.
Le papier PaperWise a une couleur "naturelle" légèrement moins blanc que le papier blanc brillant que vous connaissez. Mais cela a son charme...

Quels produits puis-je produire avec PaperWise ?

De manière générale, PaperWise remplace n’importe quelle production papier (Brochures, Flyers, Affiches, Cartes de visite, Etc.)
On peut également l’utiliser dans la production de Packaging.
Enfin, n’oublions pas les objets promotionnels à base de papier tels que les Sacs réutilisables ou les Calendriers.

Précédent
Précédent

Quels fichiers utiliser pour la communication de votre entreprise ? (copie)

Suivant
Suivant

La production de communication