Evolution des logos (copie)

Il est important pour une entreprise d’avoir une identité. Il faut que vos prospects reconnaissent votre logo et se disent “encore lui“, “il est partout“ ou encore “j’adore ce qu’il fait“. Votre image doit illustrer vos activités ainsi que les valeurs de votre entreprise, c’est sûr, mais ce qui vous rendra vraiment RECONNAISSABLE sera d’utiliser systématiquement les mêmes codes (le même logo, les mêmes couleurs, les mêmes typographies, etc.).
Dès le départ, vous devrez cultiver votre image et être cohérent dans vos publications. Cela étant, les modes et tendances évoluent, il faut donc de temps en temps rajeunir son image.
Votre entreprise pourra aussi se diversifier ou se réorienter en cours de route. Il est alors intéressant de le faire savoir en modifiant l’image de marque de votre entreprise.

Comment et pourquoi les plus grandes marques ont évolué avec leur temps ?

1. La première raison qui peut amener une marque à changer de logo est évidemment une question de temporalité. L’idée pour la marque est simple : il faut rester dans l’air du temps et se faire un petit lifting pour rajeunir et dynamiser son image. On peut le voir par exemple avec la marque Shell, La Caisse d’Épargne ou encore Google qui n’ont pas réellement changé leur logo mais qui lui ont plutôt donné un coup de jeune. Les valeurs et le message restent les mêmes mais l’aspect graphique évolue avec son époque.

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2. La deuxième raison de modifier son logo découle beaucoup plus d’une stratégique marketing sur le long terme. Ceci est notamment lié à des réflexions et études sur le positionnement, la cible souhaitée et la segmentation du marché. Il y a donc de nombreuses raisons à un changement de logo dit “stratégique”. IKEA représente bien cette idée. C’est en 1983 que la célèbre enseigne a décidé d’adopter son célèbre jaune et bleu, synonyme de low-cost en langage marketing. Ces couleurs, en plus de représenter le drapeau de la Suède d’où la marque est originaire, sont en parfaite adéquation avec le positionnement de l’entreprise qui souhaite proposer des meubles pratiques, faciles à monter et peu chers.

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3. Une troisième raison de changer son logo est beaucoup plus “stylistique”… Une marque peut être amenée à changer de logo pour suivre une tendance graphique émergente. Ceci rejoint quelque peu la raison n°1 mais avec certaines nuances. On ne parle pas ici de moderniser ou rajeunir la marque mais plutôt de lui donner une posture qui suit une tendance de marché. On l’a vu récemment avec les nombreuses marques de mode qui ont changé leur logo iconique pour s’orienter vers quelque chose de beaucoup plus droit et carré. C’est également le cas avec les logos des marques évoluant sur le web, qui capitalisent aujourd’hui sur un style beaucoup plus épuré qu’il y a quelques années.

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4. La dernière raison de modifier son logo va à l’encontre de ce que nous avons vu en n°1. Le retro-marketing étant sur le devant de la scène depuis quelques années, certaines marques n’hésitent pas à l’utiliser jusque dans leurs logos pour se rapprocher de cette stratégie. On le voit notamment avec Adidas qui n’hésite pas à utiliser son logo des années 1971 (lors de la sortie de la première Stan Smith).

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Pour conclure, on peut dire qu’il existe donc beaucoup de raison pour une marque de changer de logo. Mais ce qu’il est intéressant de remarquer, c’est qu’elles ne le font pas brutalement mais suivent un schéma relativement défini et par étape. Le risque d’un changement trop radical serait d’influencer négativement l’image de la marque et de perdre la perception positive que les consommateurs peuvent avoir de celle-ci. Cependant, notons qu’un changement radical peut également être positif lorsque la marque a été victime d’une image négative trop forte et souhaite repartir de zéro...

Si vous aussi, vous souhaitez relooker l’image de votre société, n’hésitez pas à faire appel aux services de Comm As You Are.

Crédits: Gabriel Teisson : Fondateur de Dans Ta Pub
https://www.danstapub.com/evolution-logo-marque-pourquoi-changement/




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