Le graphisme éco-responsable (copie)

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui lorsque l’on souhaite avoir une entreprise éco-responsable, on pense rapidement au papier recyclé, à réduire l’utilisation du plastique, etc. Tout cela est évidemment vrai et efficace, mais il est également possible de créer ou d’optimiser son image afin de la rendre plus écologique.
En effet, les choix graphiques peuvent avoir autant d’influence sur notre planète que le choix des produits et packagings. De la typographie au webdesign de nombreuses actions peuvent être menées dans la course au développement durable.

Nous devons cette initiative à Sylvain Boyer. Son objectif est de réduire les coûts écologiques de la communication visuelle en ciblant 4 points clés :

  • les logos

  • la typographie

  • les couleurs

  • l’UI


Les logos

Afin de consommer moins d’encre, les logos doivent être épurés. Cela semble insignifiant, mais imaginez les litres d’encre que consomment les grandes marques qui placent, chaque jour, leur logo sur des milliers de produits.

  • C’est la même chose pour les polices de caractères: on peut favoriser des traits fins et étroits. Il existe même des “éco-fonts“, qui utilisent jusqu’à 50 % d’encre en moins que les polices classiques.

  • Oublier les aplats de couleur et jouer avec leur densité permet également de diminuer considérablement l’encre utilisée : un noir à 85 % d’intensité reste aussi lisible, mais nécessite moins d’encre !

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Même sur internet, un design optimisé va demander moins d’énergie, moins de bande passante et sera plus économique d’un point de vue environnemental !

Graphisme éco-responsable

Le choix des modèles de logo ou de mise en page, générant moins d’encre et donc moins de pollution, fait intégralement partie de l’éco-conception. La démarche ne s’arrête pourtant pas là.

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Un graphiste soucieux de l’environnement vous proposera également de travailler avec des imprimeurs qui respectent l’environnement en achetant de manière responsable leurs matières premières (papier, encres, etc.), en travaillant à réduire leur consommation d’énergie et en recyclant leurs déchets.

Les formats de papier peuvent également être repensés : contrairement aux formats standards, les formats originaux génèrent des chutes de papier inutilisables.
Enfin, imprimer la quantité optimale est également un objectif à garder en tête : inutile d’imprimer 1000 exemplaires si vous n’allez en distribuer que 600. Par contre, il reste préférable d’imprimer 600 exemplaires en une fois plutôt que 500 exemplaires suivi d’un réassort de 100 pièces.

N’hésitez pas à contacter Comm As You Are pour plus d’informations à ce sujet.

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